Master 2 MFEG parcours concours e-learning

Préparer la même année l'agrégation et le Master 2 MFEG - Métiers de la Formation en Economie et Gestion
Deux étudiants discutent devant le site Agol sur un ordinateur portable

Description du Master MFEG

Le Master MFEG - Métiers de la Formation en Economie et Gestion est un diplôme universitaire de niveau Master 2 (bac + 5) délivré par la Faculté de Sciences Economiques de l'Université de Rennes 1 et co-habilité par l'ENS Bretagne.

Il est possible de préparer le Master MFEG simultanément à la préparation de l'agrégation grâce à un parcours spécifique : le parcours concours-e-learning.

Le calendrier du Master 2 MFEG - parcours e-learning permet à la fois de préparer le concours avec AGOL tout en validant les épreuves spécifiques du Master.

Contenu du Master MFEG

Le Master 2 MFEG se compose de 8 unités d'enseignement (UE) :

  • Les UE 1, 2, 3, 6 et 7 correspondent à des épreuves de préparation à l'agrégation : trois pour les écrits et deux pour les oraux. Les notes prises en compte sont celles obtenues dans les épreuves d'entrainement au concours (interne et/ou externe), notamment au moment du regroupement consacré aux oraux (mars ou juin).
  • L' UE 4 consacrée au "e-learning" comprend 8 classes virtuelles sur l'ingénierie, l'ergonomie, les outils et de l'informatique du e-learning.
  • L' UE 5 langues étrangères (anglais et l'allemand) se déroule en classes virtuelles et à partir de ressources interactives en ligne.
  • L'UE 8 correspond à la conception d'un projet de module de e-learning effectué dans le cadre d'un stage qui se déroule sur une période minimale de 2 mois. Ce projet fait ensuite l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance.

 

Nota : le stage peut être accompli sur son lieu de travail - par exemple les enseignants en poste le réalisent dans leur lycée - et le développement du module e-learning se fait généralement après les épreuves de l'agrégation puisque la soutenance a lieu en septembre (session 1) ou même octobre (session 2).