Le dispositif de préparation à l'Agrégation d'Economie et Gestion On Line (AGOL)

AGOL est un dispositif de Formation Ouverte à Distance (FOAD) de préparation au concours de l'Agrégation d'Economie et Gestion.

L'agrégation economie gestion se prépare à distance
  1. Présentation vidéo
  2. Options
  3. Ressources en ligne
  4. Classes virtuelles
  5. Animation
  6. Regroupements

Présentation vidéo

Vidéo en cours de finalisation

Options

Nous préparons aux options suivantes de l'agrégation

• Option A "gestion administrative"
  • Option B "gestion comptable et financière"
  • Option C "gestion commerciale"
  • Option D "gestion informatique"

Une inscription permet l'accès aux ressources et activités destinées au concours interne ET au concours externe.

Ressources en ligne

Les ressources en ligne sont intégrées à la plate forme Totara.

Elles sont organisées par matière.
Chacune d'elles dispose d'un espace dédié pour permettre aux étudiants de bénéficier d'une navigation optimale.

Dans ces espaces de cours, vous trouverez

• des conseils généraux et méthodologiques,
  • des bibliographies,
  • des annales corrigées,
  • des fiches de synthèse dans les matières du concours,
  • des vidéos de cours et vidéos des conférences,
  • des classes virtuelles,
  • des oraux blancs enregistrés

Classes virtuelles

Il s'agit d'un élément central du dispositif.

Les "Agoliens"  se connectent en direct, via leur ordinateur, tablette ou smartphone, à la classe virtuelle et peuvent interagir avec l'intervenant et/ou leurs collègues.
Cette interactivité crée une dynamique indéniable dans la préparation.

En moyenne deux à trois classes virtuelles de contenu ou de méthodologie sont proposées chaque semaine, en fin de journée (18h30 ou 19h) ou en soirée (20h30 ou 21h).

Toutes les classes peuvent être revisionnées en différé.

Animation

La principale valeur ajoutée de notre dispositif de formation  se situe dans l'interactivité.

Autour des ressources en ligne, nous proposons :

• Une progression conseillée dans chaque matière du concours
  • Des devoirs 3 à 4 par matière
  • Un tutorat collectif via les différents forums de discussion un par espace de cours
  • Un tutorat individuel par courriel ou téléphone
  • Le tutorat par les pairs est aussi très actif, il peut aussi se dérouler à distance en "classe virtuelle étudiant" ou par groupe de travail "locaux"

Regroupements

Les regroupements sont une force de notre dispositif.

Ils vous permettent d'acquérir méthode et contenu et de faire la connaissance de vos tuteurs et collègues agrégatifs, avec lesquels vous pourrez constituer des groupes de travail.
Très appréciés des agoliens, sachez toutefois qu'ils sont facultatifs.

Le regroupement de la Toussaint est consacré à des conférences d'actualité ou de méthodes, en lien avec les progressions mises en place dans toutes les matières du concours.
L'activité sociale y est d'importance.

Deux autres regroupements ont lieu

• En mars/avril pour la préparation en conditions réelles aux oraux du concours interne;
  • En juin pour le concours externe

Les oraux sont publics et vous pouvez assister à la prestation des autres candidats.

Certains passages sont filmés et mis à la disposition des étudiants qui ne peuvent être présents aux regroupements comme aux oraux